La thérapie de couple pour qui, pour quoi?

    Voici quelques exemples de sujets pouvant être abordés:
    Apprendre à mieux communiquer pour mieux exprimer ses besoins et sortir d'un conflit.
    Nous ne faisons plus l'amour, est-ce normal?
    Comment retrouver le désir?
    Comment remettre du piment dans son couple
    Mon, ma partenaire est infidele.
    Perte de confiance dans son partenaire.
    Harcèlement, violences, containtes, dévalorisation
    La place des enfants dans le couple, la Parentalité.

    L’attirance de deux partenaires repose sur différents éléments :
      - la survie de l’espèce (bassin généreux, bouche pulpeuse, beaux abdominaux, phéromones...)
      - un partenaire qui nous ressemble
      - un partenaire qui nous met en valeur
      - un partenaire qui soigne nos blessures : nous recherchons quelqu’un pouvant nous combler, remplir le vide crée par une blessure liée à l’enfance.

    Cette personne représentera inconsciemment l’image idéale de notre féminin intérieur (l’anima pour l’homme) ou de notre masculin intérieur (l’animus pour la femme).

    Le choix de notre partenaire se fait souvent inconsciemment. Or, il s'avere que ce choix n'est pas anodin.
    Il se ferait en fonction des blessures que nous "avons" à "soigner"?

    Dans cette optique, on pourrait alors dire que le couple est le "lieu" pour se dépasser, s’entraider, évoluer.
    Le role de la thérapie serait d'etre un levier pour transformer cette phase conflictuelle en phase de reconstruction mutuelle.

    Entreprendre une thérapie de couple permet de faire le point sur les fondements de l’union contractée, comme par exemple: quel sens donner à notre engagement, quelles sont nos valeurs communes ?
    C’est aussi apprendre à mieux communiquer avec son partenaire, apprendre à reconnaître ses propres besoins, savoir les exprimer de manière claire et entendre les besoins de l’autre.

    Nous distinguons 5 types de couple comme autant d’étapes d’évolution à franchir :

    1. Le couple romantique

    2. Le couple conflictuel

    3. Le couple conscient

    4. Le couple créateur

    5. Le couple divin.

    Le couple romantique ou couple instinctif :
    C’est l’osmose totale. Georges et Marie se sentent en parfaite harmonie, pensent en même temps, prononcent les mêmes mots au même moment... Georges répond aux attentes de Marie, Marie répond aux attentes de Georges. Cette phase « lune de miel » pouvant aller de 6 mois à 2 ans s’étiole et le couple entre dans la phase suivante :

    Le couple conflictuel :
    Georges ne répond plus aux attentes de Marie . Marie ne répond plus totalement aux attentes de Georges . Les conflits s’installent, s’en suivent les frustrations, les compromis, les sacrifices, sentiment d’infériorité, de culpabilité, espacement des relations sexuelles, ressentiments, maladies, violences...

      La solution :
      - Rompre et rechercher un nouveau partenaire qui sera différent dans la forme mais pas dans le fond car le choix inconscient se reportera sur le même type de personne.
      - Prendre un amant ou une maîtresse, s’investir dans le travail ou d’autres centres d’intérêt
      - Travailler sur soi, voir un psy, un coach..

    Bien souvent la demande (inconsciente ou consciente) qui est faite au partenaire est « Viens me guérir, viens combler le vide que je sens en moi ...». Cette demande de réparation est insoutenable, irréalisable. C’est à chacun de faire un travail de compréhension de ses blessures et un travail de guérison.

    L’aide du Thérapeute permet de devenir conscient de ses blessures et de là nous passons au stade de couple conscient.

    Le couple conscient :
    Georges et Marie ont pris conscience chacun de leurs blessures. Chacun a compris qu’il n’est pas directement responsable des réactions négatives de son conjoint. Ils savent qu’ils peuvent soigner les blessures et aider l’autre à se soigner. Alors chacun peut entrer dans le couple créateur.

    Le couple créateur.
    Georges et Marie sont deux êtres unis, uniques, créateurs d’idées. Ils ont su se libérer de leurs blessures (*) principales, savent comment les interpréter. Chacun connaît les blessures de l’autre et s’entraide lorsqu’un conflit survient. Ils communiquent librement en acceptant leurs imperfections mutuelles, leur zone d’ombre, leur humanité. (*) Si les blessures sont trop profondes il sera nécessaire de faire un travail d’approfondissement.

    Le couple divin :
    Georges et Marie ont pu soigner la totalité de leurs blessures. Georges et Marie sont deux êtres complets, accomplis et non pas deux être qui se complètent (cf le couple instinctif).

    Une relation saine c'est quand deux personnes indépendantes se mettent d'accord pour aider l'autre à devenir la meilleure version d'elle même. L'amour n'est pas seulement un sentiment, Il est aussi un Art!

    Anne-Dominique Perret - 21 Avenue Fouques - 06130 Grasse

 
06 61 05 47 30   adperret[at]hotmail.com